lundi 17 avril 2017

Charte de la coopérative




CHARTE DE LA COOPÉRATIVE « LA FRENCH COOP »


Préambule

Nous, coopérateurs de “la French Coop“, nous engageons en conscience, sous l'inspiration d'un humanisme actif, à contribuer au respect de la nature et de l'être humain en considérant la solidarité, l'équité et le partage comme les valeurs indispensables à la construction d'un monde viable et vivable pour tous.

Article 1:  Introduction

Un coopérateur est une personne qui adhère à La French Coop et qui respecte sa Charte.
Il s’engage à s’investir activement dans le fonctionnement de la coopérative pour bénéficier de ses produits et/ou services.
Les coopérateurs mettent tout en oeuvre pour préserver les valeurs de la coopérative et assurer la pérennité du projet collectif.

Article 2:  Gouvernance

La French Coop est gérée de façon démocratique par les coopérateurs sur le mode : un membre = une voix.
Les membres décident ensemble des grandes orientations de la coopérative, via différents moyens de participation (assemblée générale, groupes de travail, sondages, recueils de suggestions, etc…).
Il s’agit d’un modèle où chaque membre occupe une place égale. L’engagement actif de chacun, en fonction de ses compétences et de ses souhaits, pour la bonne marche de la coopérative, est une nécessité.

Article 3:  Valeurs

La French Coop fournit aux coopérateurs des produits et services de qualité qui répondent en priorité, sans exclusion de principe, à des critères communs liés à nos valeurs et à nos exigences, qui sont :
·         La priorité aux circuits courts, aux producteurs locaux et régionaux respectant l’environnement en réduisant ainsi l'empreinte écologique ;
·         Le respect des saisons ;
·         La recherche d’un prix juste tant pour les producteurs que pour les coopérateurs-consommateurs ;
·         L‘exigence gustative, nutritionnel et sanitaire, et le bien-être animal ;
·         La marginalisation des produits conventionnels ;
·         La réduction des emballages alimentaires via la promotion du vrac ;
·         Et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Article 4:  Engagement

Les coopérateurs s’engagent à mettre en place des conditions de fonctionnement garantissant l’intégrité, la santé et le bien-être de chacun.

Article 5:  Coopération
Les coopérateurs contribuent, par les actions et animations qu’ils développent, à faire de La French Coop un lieu vivant d’échange, de partage, de respect, d’ouverture d’esprit, de discussion, de convivialité, de confiance et de solidarité, en lien avec son territoire et les structures partenaires tel que culturel, sociale et solidaire.
Article 6:  Transparence
La French Coop s’engage à mettre en oeuvre des actions permettant des relations équitables transparentes tant dans son fonctionnement que concernant l’origine des produits proposés vis-à-vis des coopérateurs et des partenaires.
Très régulièrement, les coopérateurs sont informés des choix principaux et de la partie économique des activités commerciales.

Article 7:  Non-lucratif

La french Coop est une organisation à but non lucratif. Ses bénéfices sont intégralement réinvestis dans son projet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire